Blocage d'approvisionnement & pénurie de carburants - point sur la situation
Le blocage de l'approvisionnement en carburant des stations-service a provoqué une pénurie de carburant dans le pays.
La grève qui est à l’origine de cette situation n’est pas sans conséquence pour de nombreux professionnels.
En première ligne, les professionnels du transport qui sont dépendants du carburant pour exercer leur métier.
Faisons le point sur l’impact de la pénurie de carburant sur le prix des taxis et VTC.
Situation des taxis et VTC face à la pénurie de carburant
La situation des chauffeurs de taxis et VTC est compliquée face à l’actuelle pénurie de carburant.
La rentabilité de ces professionnels dépend de deux facteurs principaux : le coût du carburant et le nombre de kilomètres parcourus.
Avec la pénurie et la hausse des prix du carburant, ils ont du mal à maintenir leurs marges bénéficiaires.
Pour les chauffeurs privés, cela implique de trouver des moyens pour joindre les deux bouts dans un environnement de plus en plus difficile.
Ce contexte conduit de nombreux professionnels du transport à suspendre leurs activités ou à augmenter leurs prix, au grand dam des clients.
Plein d’essence : de longues heures perdues pour les chauffeurs de taxis et VTC
Trouver une station essence avec du carburant disponible relève du parcours du combattant. C’est le cas de ce professionnel qui indique chercher depuis 4 heures une station ouverte, sans succès.
Résultat ?
Des files d'attente interminables dans les stations-service qui sont encore ouvertes à travers le pays. De nombreux conducteurs de taxis doivent attendre des heures pour faire le plein de leur véhicule.
Et lorsqu’ils ont la chance de trouver des stations ouvertes avec du stock disponible, dans certains cas, le plein est limité par personne. Et, le remplissage de bidons et jerricans est même interdit.
Pas facile alors de proposer ses services de chauffeur privé dans ces conditions.
Les conséquences sont aussi importantes pour les personnes qui ont besoin de trouver un taxi et VTC. C’est le cas notamment de ceux qui nécessitent un transport médical que les taxis peuvent normalement assurer au même titre que les ambulances.
Panne sèche : des taxis à l'arrêt
Les taxis à l'arrêt sont de plus en plus nombreux dans toutes les villes du pays.
La pénurie de carburant a entraîné une diminution du nombre de taxis disponibles.
Avec la forte augmentation du prix de l'essence ces derniers temps en raison de la pénurie, de nombreux chauffeurs de taxi et VTC ont du mal à suivre cette hausse des coûts.
Les chauffeurs de VTC sont même contraints de réduire leurs heures de travail pour économiser le peu de carburant restant dans leur véhicule lorsqu’ils n’arrivent pas à faire le plein.
Arrêter complètement de conduire pour faire face à cette situation ? Certains conducteurs de taxis et VTC décident effectivement de laisser tout simplement leur véhicule au garage pour ne pas rouler à perte.
Impact du manque d’essence : la hausse des prix des courses de taxis et VTC
Augmentation du prix pour compenser la perte de chiffre d’affaires
En raison du temps passé à chercher de l’essence pour faire le plein, les chauffeurs privés voient leur chiffre d’affaires s’écrouler.
Pendant qu’ils attendent aux stations d’essence, les chauffeurs ne réalisent pas de courses pour leurs clients. C’est ainsi une partie importante du chiffre d'affaires qui disparaît.
Pour compenser cette perte de revenus, de nombreux VTC n’ont pas d’autres solutions que d’augmenter leurs tarifs.
Pour l'instant, ceux qui comptent sur les taxis pour leurs besoins de transport devront continuer à payer des tarifs plus élevés jusqu'à ce que la pénurie de carburant soit résolue.
Augmentation du prix des taxis et VTC pour répercuter le coût du carburant
L'impact de la pénurie de carburant est durement ressenti par les chauffeurs de VTC.
Ils voient leurs bénéfices amputés par la hausse des prix de l'essence.
En effet, alors que les chauffeurs peinent à s’approvisionner dans une station essence ouverte, certains constatent une augmentation substantielle des prix à la pompe.
Bien souvent, pour faire face à cette augmentation des charges, les chauffeurs privés se résignent à facturer davantage les courses de leurs clients au risque de perdre une partie de leur clientèle.
Augmentation du prix des courses des taxis : mécanisme de l’offre et de la demande
Cela a entraîné une augmentation des prix des taxis, car les chauffeurs tentent de récupérer une partie de leur chiffre d'affaires.
Pour les passagers, cela signifie que les taxis se font de plus en plus rares dans les rues. Et par le jeu de l'offre et la demande, les clients se retrouvent avec des tarifs plus élevés.
En conclusion, il est clair que la pénurie de carburant a un impact majeur sur l'industrie du transport de personnes. Si aucune solution durable n'apparait rapidement, la profession continuera à être sous pression.
Sera-t-il possible de résister à la tempête ? Peut-être. Reste à voir combien de temps.
Il est peu probable que la situation s'améliore de sitôt.
Cela signifie que les prix des taxis devraient continuer à augmenter. Nous ressentirons probablement les effets de la pénurie de carburant pendant un certain temps encore.